04 90 09 83 83Lun - Ven 8h30 / 17h00

Les pistes contre les feux de forêts interdites à la circulation.

La forêt est un milieu naturel dont il faut préserver la tranquillité et la richesse biologique. C'est pourquoi les véhicules motorisés sont interdits à la circulation sur les routes forestières. Grâce à cela, vous permettez de limiter la pollution en forêt, y compris sonore, vous préservez la faune, les risques d'érosion des sols ainsi que les risques de départs de feux.
Les pistes DFCI (Défense des Forêts contre l’Incendie) sont des voies spécialisées interdites à la circulation publique (Article 4 de l’Arrêté Préfectoral  n°2014323-0013).
Elles sont signalées par des panneaux B0 (interdiction de circulation à tout véhicule) avec, en général, des barrières à leurs entrées et/ou à leurs croisements. Ce sont les préfectures qui valident le classement DFCI.
L’interdiction permanente de circulation générale sur ces pistes concerne tout le monde, que ce soit en été pour permettre le passage des pompiers, mais aussi tout le reste de l’année pour éviter la dégradation des pistes.
Si la barrière est ouverte ? Marche arrière, cette route n'est toujours pas autorisée, elle demeure réservée à l'usage des professionnels de la forêt... n'oubliez pas, cette interdiction n'a qu'un but : préserver la forêt !
Quel risque encouru en cas d’infraction ?

135 euros d'amende pour le conducteur d'un véhicule motorisé circulant ou stationnant sur une route interdite d'accès notamment les pistes DFCI, jusqu'à 1 500 euros pour circulation hors chemin.


Rappel des textes :
1.    Loi n°91-2 du 3 janvier 1991, Article L.362-1 du CODE DE L’ENVIRONNEMENT, applicable toute l’année : « En vue d’assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’état, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur »
2.    Article R -163-6 DU CODE FORESTIER : « Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe tout conducteur, sur des routes et chemins interdits à la circulation de ces véhicules. »
3.    Article 4 de l’Arrêté Préfectoral  n°2014323-0013 : « La voie de Défense des bois et forêts contre l’incendie, objet de la présente servitude, a le statut de voie spécialisée, non ouverte à la circulation générale. »


/